PRÉSENTATION
Un parcours, une vie
METISSAGE, LIBERTÉ, PÉRUANITÉ
Bonjour, je m’appelle Kike Larrea.
Comment peut-on définir mon parcours de musicien et d’artiste?
Je pense pouvoir le faire en trois mots : métissage, liberté et péruanité.
Métissage, parce que je me suis toujours senti un artiste multiple, aux horizons variés, qui tente de se définir dans la multiculturalité sans renoncer à ses origines ni à son essence. Tous les projets qui ont forgé mon chemin (Simbiosis, Los Mojarras, Arba, Chinchiví, Kamanchaka) ont été marqués par le désir immuable d’ouvrir de nouvelles portes et de rendre possible la rencontre, à la recherche de nouvelles routes.
Liberté, parce que l’art ne m’a jamais intéressé que pour l’art lui-même. Ma musique n’a pas de genre, de marché, de « public objectif », ni de stratégie de commercialisation. De l’indépendance, dans tous les sens. Dans la création et dans la production. Si certains trouvent ma posture fondatrice, rénovatrice, c’est à cause de ce désir inébranlable de laisser couler la musique sans artifice, sans idées préconçues, pour qu’elle soit un reflet de la vie, avec ses merveilleuses imperfections.
Péruanité, parce que mon pays, c’est le sang qui coule dans mes veines. Ce sont ses paysages, ses sons, ses couleurs, ses saveurs, ses bonheurs et ses douleurs qui me définissent. Et encore bien plus depuis que j’en vis éloigné, même si je me nourris de la nostalgie de cette distance. Mais ma péruanité est surtout une quête. Mon espace n’est pas le folklore ni les musées. Je l’ai cherché dans les collines de l’Agustino, dans les rythmes endiablés des Noirs et des Créoles, dans le grondement de la mer de mon enfance, dans le chant des montagnes ancestrales.
Cette recherche est la recherche d’une vie. Le projet “Kamanchaka” fut un essai. Ce fut une tentative pour voir s’il fallait que je continue le chemin seul. Pour voir si j’avais quelque chose à dire en tant que compositeur, plus qu’en tant que producteur ou instrumentiste. Et la réponse fut positive. Avec mon nouvel album « 6 » je veux amener à maturité mon projet personnel. Il s’agit maintenant de préciser définitivement mon univers.
Ma musique, mon âme
Les bruits de la contradiction et de l'amour
« Le travail de Kike Larrea génère un tissu de textures sonores englobant la grande diversité musicale du Pérou. Une diversité musicale (et culturelle) à la fois millénaire et universelle. Mais le projet de Larrea réalise cela d’une manière propre et originale, loin de la carte postale : là cohabitent une avant-garde musicale de haut niveau et un grand respect pour les ancêtres – l’essence de l’Afrique, la profondeur des Andes, les murmures de la forêt amazonienne.
C’est le rythme dur et sensuel afro-péruvien, aux mesures uniques et endiablées qui se mêlent dans un rock mantrique aux airs progressifs et aux cadences élégantes, qui se laissent caresser par la sensibilité et la subtilité de l’harmonie et du cœur andins.
C’est l’orchestre de la jungle, la contemplation de la montagne, la rugosité des sables de la côte tandis que le ciel se fond dans la mer, colorant la beauté du crépuscule austral à l’horizon. »
Santiago Pillado, magazine Descabellado, Pérou